QUEL BUDGET ANNUEL POUR MON BATEAU ?

Home / FAQ / QUEL BUDGET ANNUEL POUR MON BATEAU ?

QUEL BUDGET ANNUEL POUR MON BATEAU ?

Dans

Chaque année un budget est nécessaire pour couvrir le fonctionnement de votre bateau. Il peut varier bien sûr en fonction de votre modèle, de votre programme et de votre zone de navigation. Il correspond généralement à 10% du prix d’achat et comprend (hors avitaillement) :

  • Le stockage: Que vous optiez pour une place de port annuelle, un mouillage, un stockage au sec ou encore l’alternance entre ces différentes solutions, vous aurez à prévoir des frais de stockage pour votre bateau. Le budget que vous y accorderez pourra fortement varier en fonction du type de stockage, de la taille de votre bateau ou encore de votre zone de navigation. C’est pourquoi, il est important d’étudier les différentes solutions afin de choisir la plus adaptée à vos besoins.
  • L’assurance: Comme pour l’immobilier ou l’automobile, il existe plusieurs niveaux d’assurance possible pour votre bateau, de la Responsabilité Civile à l’assurance « Tous Risques ». En France, en moyenne, la prime d’assurance pour un bateau varie entre 300 et 1 500 €, elle dépendra des garanties auxquelles vous avez souscrit, mais également grandement de votre bateau lui-même (taille, âge, moteur(s) …), de votre programme et de votre zone de navigation.
  • L’entretien annuel: Effectuer l’entretien régulier de votre bateau est primordial si vous souhaitez le préserver. De plus, les préconisations constructeur imposent de remplacer régulièrement les pièces d’usure du bateau et de ses équipements afin d’assurer son bon fonctionne et de préserver leur garantie.

Il est notamment important d’effectuer chaque année, l’antifouling, la révision de votre (vos) moteur(s) et la révision de l’armement de sécurité.

Télécharger : check-list-hivernage-voilier

  • Les taxes: En France, vous devez vous acquitter chaque année des Droits Annuels de Navigation (DAN) lorsque votre bateau est francisé. Les DAN sont calculés sur l’âge, la taille et la motorisation de votre bateau.

Pour en savoir plus, consultez l’article : Quelles questions se poser avant l’achat ?

Recent Posts
Contactez-nous

Pour plus d'informations, laissez-nous un email.

Start typing and press Enter to search