Témoignages

Ils parlent de nous

Grain 2 Ris, Sébastien et Caroline

Sébastien et Caroline, propriétaires d’un Lagoon 39 d’occasion nommé Grain 2 Ris depuis janvier 2021.

Naissance du projet

« L’histoire commence à la Rochelle, il y a quatre ans. Venu pour les vacances, je tombe d’amour pour cette ville. Mais surtout pour son port et ses milliers de bateaux. Évidemment avec pour ma part, l’immense espoir de peut-être un jour moi aussi offrir l’apéro à mes voisins de ponton sur mon propre bateau. Je passe des heures devant les vidéos, vlogs et blogs sur le net, les glenans sur la table de chevet, les salons nautiques, le grand Pavois et encore des heures à rêver sur le port des Minimes. La vie est belle, mais Caroline me parle souvent de son envie de plus de soleil. Peut-être un nouveau changement à venir ? Pourquoi ne pas réunir nos envies ? Une vie aux Antilles, par exemple ? A méditer… Allons prendre la température là-bas ! Billets réservés, destination Martinique ! »

Rencontre avec Neo Marine

« Coïncidence ? Juste avant notre départ, Nautitech organise à la Rochelle un petit salon en octobre 2020. Il fallait s’inscrire sur le net. Nous avons été très vite rappelés par Éric et Pierre de chez Neo marine. Nous sommes accueillis par Pierre qui nous invite à monter à bord d’un open 40. Il nous présente Éric qui nous fera la visite du bateau, il n’en est pas à sa première le Éric. Personnage super sympa et très pro. »

Processus d’achat

« Très vite, ils comprennent que pour nous le projet sera viable en passant par le marché de l’occasion, car pour nous l’idée de voyager doit se faire la tête libre. Pierre et Éric nous expliquent qu’ils viennent de l’agence NEO Marine Martinique et que là-bas, Guillaume gère le marché de l’occasion et puisque nous y allons dans quinze jours il sera possible, si on le souhaite de visiter quelques catamarans avec lui. C’est décidé ! Caroline rêve de soleil et moi de bateaux ! Alors pourquoi ne pas faire de ce bateau notre maison au soleil !

Nous voilà partis pour la Martinique rencontrer Guillaume. Pendant les quinze jours sur place, il nous fait visiter une bonne dizaine de catamarans, tous très bien ciblés sur nos attentes et notre budget. Un très bon boulot de Guillaume. On se sent très à l’aise avec lui, il est super pro, et il a très bien compris notre futur projet et c’est donc très rassurant pour nous. De retour à la maison avec des centaines de photos, le choix est difficile. Chaque bateau a son petit plus et son petit moins, mais comme il disent très justement chez NEO « le bateau c’est souvent une histoire de compromis ».

Guillaume nous appelle pour nous dire qu’il y a une possibilité de négociation sur un Lagoon 39 de 2015. Nous l’avions visité tout juste avant de repartir en métropole. Compromis de vente accepté par le propriétaire ! J’ai les larmes aux yeux. Si le grand Guillaume avait été là, je me serais jeté à son cou ! Il a géré toute la négociation, les besoins administratifs et techniques, ce qui est très très très appréciable quand on se trouve à 7000 kms avec six heures de décalage horaire. NEO Marine vient de nous permettre d’accéder à un rêve ! Nous voilà en janvier 2021 propriétaire d’un catamaran Lagoon 39 qui est notre nouvelle maison et que nous rebaptiserons Grain 2 Ris (quand il y a un grain on prend deux ris). 

Tout ça s’est fait très vite, mais nous avons oublié un petit détail, un gros détail en fait, nous n’avons jamais navigué… !!! Encore une fois l’équipe NEO nous a bien aidé. Guillaume et Matteo sont venus passer une journée de navigation pour nous donner les bases (très pédagogue d’ailleurs, peut-être une carte supplémentaire à développer au catalogue NEO Marine). Super journée avec les dauphins en prime et un mouillage de rêve. Ils nous ont aussi mis relation avec des skippers pour progresser rapidement en voile. »

Retour expérience et conseils

« Aujourd’hui, nous naviguons seul sur notre bateau dans les Antilles. Grain 2 Ris nous donne entière satisfaction.  Les projets à venir sont de découvrir les Antilles, remonter sur les Bahamas, puis Miami et plus encore…Nous sommes ravis de cette nouvelle vie. 

Si vous aussi l’envie d’évasion et d’autres horizons vous titille, je ne peux que vous conseiller de vous écouter, de vous faire confiance, de leur faire confiance. Bien s’entourer permet de transformer le rêve en réalité. Ce genre de projet est accessible à tous. »

 

El Gaucho, Silvina et Jacques

Silvina et Jacques, propriétaires d’un Nautitech 40 Open nommé El Gaucho depuis septembre 2020 réalisent un tour du monde.

 

Le choix de Neo Marine :

« Par hasard d’abord car nous souhaitions voir un bateau d’occasion que Neo Marine avait en vente au Marin. Puis par choix raisonné, car ils étaient des deux côtés de l’Atlantique et on s’est dit que retrouver de l’autre côté de l’Atlantique ceux qui nous avaient livré le bateau à La Rochelle et installé les options c’était plutôt malin.  Nous n’avons jamais été déçus, pour le moment en tous cas ! »

 

Le choix d’un catamaran Nautitech

« Parce que, après une étude, il nous a semblé que c’était le meilleur équilibre entre confort à bord et performances. Nous ne sommes pas déçus. On ne sera sans doute jamais aussi rapide qu’un Outremer ou aussi confortable qu’un Lagoon – quoique – mais après 8 mois en mer on échangerait notre Nautitech pour rien au monde »

L’apport d’expérience :

« J’imagine que vous parlez de la haute mer. Un frisson de liberté incroyable. Le bonheur de partager une multitude de moments délicieux et quelques moments d’angoisses qui font partie des moments forts dont on se souvient et qu’on raconte longtemps avec bonheur. »

Nos équipes :

« Très satisfait des équipes de Neo Marine. Baptiste a toujours été très à l’écoute à La Rochelle et très réactif et les équipes techniques sont un support permanent, même à distance en vidéo. »

Conseils aux futurs propriétaires :

« Faites confiance à Neo Marine car ils savent de quoi ils parlent et sont très honnêtes. Toutefois ne les écoutez pas toujours car ils se trompent parfois, comme tout le monde, et il est bon d’interroger les navigateurs qui vivent les bateaux au quotidien. C’est ce qu’on a fait avec Martin D’Amours qui avait acheté le même bateau que nous quelques mois plus tôt. Ses conseils ont été très judicieux et très utiles. Son nom nous avait été communiqué par Neo Marine. »

 

Anecdote de voyage :

« Après 4 jours de navigation, pour la première fois seuls à deux sur une telle durée, nous étions hyper concentrés entre Portimao (Portugal) et La Graciosa (Canaries). Nous prenions notre dernier petit-déjeuner avant l’arrivée, sans plus nous préoccuper de l’extérieur ni des écrans qui avaient pourtant retenu toute notre attention pendant 96 heures. Il nous restait quelques miles quand soudainement Silvina en buvant son café voit passer à moins d’un demi-mile, derrière moi assis à la table du carré, un magnifique cargo que ni l’un ni l’autre n’avions vu venir. On a bien ri en se disant que le matin et la fatigue pouvaient jouer des petits tours et que l’attention permanente jusqu’au bout était indispensable, mais plus facile à dire qu’à faire. »