Sébastien et Caroline, propriétaires d’un Lagoon 39 d’occasion nommé Grain 2 Ris depuis janvier 2021.
« L’histoire commence à la Rochelle, il y a quatre ans. Venu pour les vacances, je tombe d’amour pour cette ville. Mais surtout pour son port et ses milliers de bateaux. Évidemment avec pour ma part, l’immense espoir de peut-être un jour moi aussi offrir l’apéro à mes voisins de ponton sur mon propre bateau. Je passe des heures devant les vidéos, vlogs et blogs sur le net, les glenans sur la table de chevet, les salons nautiques, le grand Pavois et encore des heures à rêver sur le port des Minimes. La vie est belle, mais Caroline me parle souvent de son envie de plus de soleil. Peut-être un nouveau changement à venir ? Pourquoi ne pas réunir nos envies ? Une vie aux Antilles, par exemple ? A méditer… Allons prendre la température là-bas ! Billets réservés, destination Martinique ! »
« Coïncidence ? Juste avant notre départ, Nautitech organise à la Rochelle un petit salon en octobre 2020. Il fallait s’inscrire sur le net. Nous avons été très vite rappelés par Éric et Pierre de chez Neo marine. Nous sommes accueillis par Pierre qui nous invite à monter à bord d’un open 40. Il nous présente Éric qui nous fera la visite du bateau, il n’en est pas à sa première le Éric. Personnage super sympa et très pro. »
« Très vite, ils comprennent que pour nous le projet sera viable en passant par le marché de l’occasion, car pour nous l’idée de voyager doit se faire la tête libre. Pierre et Éric nous expliquent qu’ils viennent de l’agence NEO Marine Martinique et que là-bas, Guillaume gère le marché de l’occasion et puisque nous y allons dans quinze jours il sera possible, si on le souhaite de visiter quelques catamarans avec lui. C’est décidé ! Caroline rêve de soleil et moi de bateaux ! Alors pourquoi ne pas faire de ce bateau notre maison au soleil !
Nous voilà partis pour la Martinique rencontrer Guillaume. Pendant les quinze jours sur place, il nous fait visiter une bonne dizaine de catamarans, tous très bien ciblés sur nos attentes et notre budget. Un très bon boulot de Guillaume. On se sent très à l’aise avec lui, il est super pro, et il a très bien compris notre futur projet et c’est donc très rassurant pour nous. De retour à la maison avec des centaines de photos, le choix est difficile. Chaque bateau a son petit plus et son petit moins, mais comme il disent très justement chez NEO « le bateau c’est souvent une histoire de compromis ».
Guillaume nous appelle pour nous dire qu’il y a une possibilité de négociation sur un Lagoon 39 de 2015. Nous l’avions visité tout juste avant de repartir en métropole. Compromis de vente accepté par le propriétaire ! J’ai les larmes aux yeux. Si le grand Guillaume avait été là, je me serais jeté à son cou ! Il a géré toute la négociation, les besoins administratifs et techniques, ce qui est très très très appréciable quand on se trouve à 7000 kms avec six heures de décalage horaire. NEO Marine vient de nous permettre d’accéder à un rêve ! Nous voilà en janvier 2021 propriétaire d’un catamaran Lagoon 39 qui est notre nouvelle maison et que nous rebaptiserons Grain 2 Ris (quand il y a un grain on prend deux ris).
Tout ça s’est fait très vite, mais nous avons oublié un petit détail, un gros détail en fait, nous n’avons jamais navigué… !!! Encore une fois l’équipe NEO nous a bien aidé. Guillaume et Matteo sont venus passer une journée de navigation pour nous donner les bases (très pédagogue d’ailleurs, peut-être une carte supplémentaire à développer au catalogue NEO Marine). Super journée avec les dauphins en prime et un mouillage de rêve. Ils nous ont aussi mis relation avec des skippers pour progresser rapidement en voile. »
« Aujourd’hui, nous naviguons seul sur notre bateau dans les Antilles. Grain 2 Ris nous donne entière satisfaction. Les projets à venir sont de découvrir les Antilles, remonter sur les Bahamas, puis Miami et plus encore…Nous sommes ravis de cette nouvelle vie.
Si vous aussi l’envie d’évasion et d’autres horizons vous titille, je ne peux que vous conseiller de vous écouter, de vous faire confiance, de leur faire confiance. Bien s’entourer permet de transformer le rêve en réalité. Ce genre de projet est accessible à tous. »
Luc et Agnès, propriétaires d’un Nautitech 40 Open nommé Breathe depuis octobre 2020.
2017, quatre ans avant notre retraite, nous interrogeant sur notre futur mode de vie la décision est prise avec mon épouse de vivre sur un catamaran aux Antilles. L’Open 40 arrive très vite en tête de liste : tout d’abord il est beau et surtout c’est pour nous le compromis idéal entre vitesse et confort. Deux locations de ce bateau nous confortent sur notre choix et affinent nos choix d’options. Après avoir en vain cherché une occasion récente, nous signons en janvier 2020 avec Néo Marine pour l’achat d’un catamaran neuf.
Le choix de Neo marine s’est imposé très naturellement : excellents contacts, propositions de personnalisations adaptées, des équipes à La Rochelle et en Martinique, excellent retour des propriétaires rencontrés sur place, donc une configuration idéale pour le SAV.
Il faut dire que les options proposées par Néo marine pour optimiser le bateau sont très pertinentes :
J’avais déjà apprécié l’organisation de l’antenne de La Rochelle lors de la prise en main du bateau en octobre 2020. Contrôle, pose des options, explication détaillée du fonctionnement du bateau, sortie en mer avec l’équipe et une semaine après nous partions pour notre transat juste à temps pour ne pas se trouver bloqué par le deuxième confinement…
« Présence » attentive de l’équipe durant la transat avec dépannage aux Canaries sur un problème de pilote.
Après 8 mois de vie à bord et une traversée de l’Atlantique, je n’ai aucun regret sur le choix de notre catamaran :
Pour terminer un seul gros regret pour cette année de navigation : ne pas avoir pu participer au regroupement de Nautitech en février dernier mais on se prépare pour l’édition 2021 !!!
August 16 2021
After a May-June 2021 Atlantic Crossing of 4586 NM ( 1456 NM from La Rochelle to the Canary Islands and 3121 NM from Gran Canaria to Newport Rhode Island USA ) and over 1000 NM sailing this summer, it is time to recognize the team at Neo Marine.
We took delivery of our 2021 Open 40 in March 2021 and contracted with Neo Marine to make several upgrades that have made passage making and local cruising an absolute pleasure for all aboard.
Working with Baptiste and Guillaume at Neo Marine we added several post delivery pieces of equipment, the really note worthy ones are (they have made for a very happy crew and skipper ): 5 x 120 Ah lithium batteries. a victron cerbo GX w touch screen, a 5000 w victron battery charger / inverter, three 395 watt solar panels on a rear support, a 65 L 12v aqua base water maker, line cutters on both sail drives and a salt / fresh water wash down system.
The lithium and solar ( we have a total of 1585 watts of solar ) means we don’t have to run the engine or generator to charge batteries and on days with any amount of sun we are at 100% by midday and we can run all electronics and fridge / freezer 24 hours a day and have plenty of reserve battery when we awake the next day. We have added 120v induction plate and toaster oven to our galley use them with out worry about draining the batteries. These electrical upgrades have given us tremendous freedom and comfort while living aboard and is a must have!
Being able to make water and use water to wash us and the boat also has given us the freedom to not worry about finding a marina or gas dock where we can fill up with water. The salt and fresh water wash down system is really handy. We washed the boat even when we were mid Atlantic ( a clean boat is a happy boat ).
Lastly, we sailed a month in Maine and managed to avoid the many lobster pots, so we did not have to test the line cutters, but they gave us great peace of mind to know we had them.
Thanks again to Neo Marine and their very professional team.
Alex Helfand
SV Compass Rose
Version française:
16 Août 2021
Après une transatlantique de 4586 miles nautiques en Mai-Juin 2021 (1456 miles de La Rochelle aux Îles Canaries et 3121 miles du Gran Canaria à Newport Rhode Island USA) et plus de 1000 miles de navigation cette été, il est temps maintenant d’apprécier le travail fait par l’équipe Neo Marine.
Notre Open 40 nous a été livré en mars 2021 et nous avons décidé de passer un contrat avec Neo Marine pour l’installation de certains équipements qui ont permis un passage de l’Atlantique et une navigation locale un plaisir immense pour tout le monde à bord.
En travaillant avec Baptiste et Guillaume de Neo Marine- La Rochelle, nous avons décidé d’installer des équipements après la livraison. Celles à retenir absolument sont: 5 x 120 Ah batteries lithium, un Victron Cerbo GX avec écran tactile, un 5000 avec un chargeur/ convertisseur de batterie Victron, trois panneaux solaires de 395 Watt sur le portique, un dessalinisateur Aqua Base de 12v, des coupes orins sur chaque sail drive et un système d’arrosage d’eau de mer et d’eau douce.
Les batteries lithium et panneaux solaires nous permettent de ne pas devoir commencer le moteur ni allumer le générateur pour recharger les batteries. Certains jours, nous sommes à 100% dès midi et nous pouvons faire fonctionner tous nos appareils électroniques et réfrigérateur/ congélateur 24 heures par jour et avoir assez de batterie en réserve pour le lendemain au réveil. Nous avons fait installer une plaque de cuisson de 120V et un four dans notre cuisine que nous utilisons sans avoir peur d’utiliser toute la batterie. Ces améliorations électroniques nous ont donné beaucoup de liberté et de confort à notre vie à bord et sont des must-have!
Pouvoir faire de l’eau douce, (avec le dessalinisateur) et utiliser l’eau pour se laver et pour laver le bateau, nous a également donné la liberté de ne pas nous soucier de trouver une marina ou un quai de gaz où nous pouvons faire le plein d’eau. Le système de lavage à eau douce/ eau de mer est très pratique. Nous avons lavé le bateau en plein milieu de l’Atlantique (un bateau propre est un bateau heureux).
Pour finir, nous avons navigué dans la Maine et avons réussi à éviter tous les casiers à homards, donc nous n’avons pas eu l’occasion de tester les coupes orins. Mais de savoir que nous les avions sur le bateau, nous à beaucoup rassurés.
Merci encore à Neo Marine et à leur équipe très professionnelle.
Alex Helfand
SV Compass Rose
Silvina et Jacques, propriétaires d’un Nautitech 40 Open nommé El Gaucho depuis septembre 2020 réalisent un tour du monde.
« Par hasard d’abord car nous souhaitions voir un bateau d’occasion que Neo Marine avait en vente au Marin. Puis par choix raisonné, car ils étaient des deux côtés de l’Atlantique et on s’est dit que retrouver de l’autre côté de l’Atlantique ceux qui nous avaient livré le bateau à La Rochelle et installé les options c’était plutôt malin. Nous n’avons jamais été déçus, pour le moment en tous cas ! »
« Parce que, après une étude, il nous a semblé que c’était le meilleur équilibre entre confort à bord et performances. Nous ne sommes pas déçus. On ne sera sans doute jamais aussi rapide qu’un Outremer ou aussi confortable qu’un Lagoon – quoique – mais après 8 mois en mer on échangerait notre Nautitech pour rien au monde »
« J’imagine que vous parlez de la haute mer. Un frisson de liberté incroyable. Le bonheur de partager une multitude de moments délicieux et quelques moments d’angoisses qui font partie des moments forts dont on se souvient et qu’on raconte longtemps avec bonheur. »
« Très satisfait des équipes de Neo Marine. Baptiste a toujours été très à l’écoute à La Rochelle et très réactif et les équipes techniques sont un support permanent, même à distance en vidéo. »
« Faites confiance à Neo Marine car ils savent de quoi ils parlent et sont très honnêtes. Toutefois ne les écoutez pas toujours car ils se trompent parfois, comme tout le monde, et il est bon d’interroger les navigateurs qui vivent les bateaux au quotidien. C’est ce qu’on a fait avec Martin D’Amours qui avait acheté le même bateau que nous quelques mois plus tôt. Ses conseils ont été très judicieux et très utiles. Son nom nous avait été communiqué par Neo Marine. »
« Après 4 jours de navigation, pour la première fois seuls à deux sur une telle durée, nous étions hyper concentrés entre Portimao (Portugal) et La Graciosa (Canaries). Nous prenions notre dernier petit-déjeuner avant l’arrivée, sans plus nous préoccuper de l’extérieur ni des écrans qui avaient pourtant retenu toute notre attention pendant 96 heures. Il nous restait quelques miles quand soudainement Silvina en buvant son café voit passer à moins d’un demi-mile, derrière moi assis à la table du carré, un magnifique cargo que ni l’un ni l’autre n’avions vu venir. On a bien ri en se disant que le matin et la fatigue pouvaient jouer des petits tours et que l’attention permanente jusqu’au bout était indispensable, mais plus facile à dire qu’à faire. »